Les textes en italique concernent le contenu incomplet & en développement.

Rappel : Le jeu est toujours en accès anticipé. 


Qu'est-ce que Insane Parkour ?

Courte description du jeu.

Insane Parkour est un jeu de plateforme en 3D sur le thème du parkour.
Le jeu contient 5 niveaux avec une difficulté allant de Facile à Moyen.

C'est un jeu de type "tryhard", donc il y a besoin de jouer & tomber & recommencer plusieurs fois pour appréhender le jeu, apprendre les niveaux, pour réussir. Si vous voulez speedrunner le jeu, le didactitiel est recommandé puisqu'il introduit les bases du jeu en un seul niveau (mais vous devez terminer les niveaux "P" pour apprendre les appuis du jeu).


Statut actuel du jeu

Où le jeu en est en terme de développement ?

Insane Parkour a été originellement développé sur un ordinateur ancien (32 bits).

Au fil du temps, le jeu devenait beaucoup trop gourmand en ressources pour ce vieil ordinateur, empêchant ainsi son développement.

La dernière version du jeu (Beta 1.3) est sortie en décembre 2022. C'était une mise-à-jour majeure, sortant un grand nombre de contenu, augmentant la difficulté... C'était la dernière mise-à-jour du jeu pouvant tourner sur cet ordinateur. Le jeu a donc ensuite été abandonné. L'ordinateur était trop ancien pour permettre un transfert des données de Insane Parkour vers un ordinateur récent.

En mai 2023, le jeu a été totalement refait de zéro sur un ordinateur moderne (empêchant ainsi les problèmes de compatibilité et de performances).

Cette nouvelle version a pour nom de code "Insane Parkour - Reborn", mais elle rentre quand-même dans la phase de développement du jeu original. Le jeu est considéré comme Early Access, le Build est le 0.14.0.

L'Early Access est une version complète du jeu, elle n'est que partiellement incomplète, mais sera quand-même remplacée par la version finale quand celle-ci sortira.


Contenu planifié

Ce qui est susceptible & prévu d'arriver dans le jeu.

- Nouvelles textures style Rétro.

- Meilleures musiques pour le jeu (actuelles : White Bat Audio - futures : Epidemic Sounds).

- Amélioration de la physique.

- Cinématiques dans les niveaux.

- Cross-platform (Windows & MacOS & Android).

- Nouveau moteur de rendu (D3D9 > OpenGL).

- Bloom (possible avec CopperCube, mais nécessite une licence payante).


FAQ

Questions susceptibles d'être posées.

- Le jeu est-il inspiré de Only Up ? Non, Insane Parkour a été créé avant celui-ci, et n'est pas entièrement un jeu de rage. Cependant, certains aspects sont similaires à Only Up. Comme notamment le fait que le jeu ne sauvegarde pas la progression en cours, sauts & mécaniques de gameplay fourbes...

- Êtes-vous beaucoup à travailler sur le jeu & depuis combien de temps ? Non, je suis seul à développer mon jeu, je ne tiens pas d'entreprise non-plus donc le jeu est indépendant. Je travaille sur ce jeu depuis le 14 mars 2021, je l'ai commencé sur CopperCube 6 et j'ai apprivoisé ce moteur de jeu, donc c'est toujours le même aujourd'hui (si ce n'est que quelques mises-à-jour mineures effectuées sur celui-ci).

- Est-ce que le jeu sera payant à sa sortie ? Non, le jeu restera gratuit. En revanche, il est possible dans le futur que vous seriez invité à faire un don de 1€ ou + pour me soutenir.

- Quand est-ce que le jeu sortira ? Quand ce sera prêt. Il y a encore beaucoup d'améliorations à faire sur le jeu, les niveaux hardcores à tester, faire tester le jeu à plusieurs personnes avant sa sortie, pour avoir le jeu CopperCube ultime. Le jeu sortira officiellement dans l'année 2024 voire 2025.

- Puis-je partager le jeu à mes amis ou faire une page/forum dédié au jeu ? Oui, je recommande de partager le jeu avec le plus de personnes possible pour augmenter la visibilité du jeu et obtenir des avis sur celui-ci, et possiblement d'inciter les gens à faire leurs propres jeux sur le moteur CopperCube pour que celui-ci s'améliore également. Pour mettre en avant le jeu par une page ou forum, demandez-moi au préalable pour que je sois au courant et que je puisse vous confirmer la permission de faire cela.


Problèmes connus

Bugs et problèmes qui ne peuvent pas être résolus.

- Le moteur de jeu : J'utilise CopperCube car c'est le moteur de jeu 3D le plus facile à prendre en main. Je ne compte pas utiliser Unity car c'est 80% du language de programmation. Unreal Engine ne nécessite pas de language de programmation, mais utilise un système de carte mentale qui est aussi compliqué à prendre en main, et son éditeur ne se lance même pas sur mon pc en plus de prendre des performances. J'utilise CopperCube depuis presque 3 ans, et à l'époque je cherchais un moteur de jeu "facile" et "libre". Et depuis, je l'ai apprivoisé et je l'utilise toujours aujourd'hui.

- La physique du jeu : Premièrement, ce n'est pas mon jeu qui est bugué, c'est CopperCube qui utilise une vieille technologie. Deuxièmement, ça pimente le gameplay. Donc on peut dire que c'est à la fois volontaire et à la fois involontaire. Le bug le plus remarqué est un bug de saut. En effet, lorsque l'on avance et que l'on saute en même temps, 1 fois sur 10 le personnage ne va pas sauter et tomber comme une merde. C'est un bug que je peux éventuellement essayer de réduire, mais si vous voulez vraiment que le bug soit corrigé, bah allez le dire au développeur de CopperCube. Le deuxième bug peut être aussi un peu perturbant. Si l'on est en chute libre et que l'on est en train de se déplacer, si l'on arrête de se déplacer, étant donné qu'il n'y a pas d'effet d'élan sur le personnage, il va simplement s'arrêter d'avancer et tomber tout droit vers le bas. Il y a aussi un bug que quelqu'un a baptisé "le bug des chaussures crampons-savon". En effet, il y a petite chance que si pour atterrissez sur le bord d'une bloc, vous vous bloquez sur le bord pendant une fraction de seconde (voire indéfiniment dans certains cas), ce qui permet de rattraper son coup, de sauter et de revenir dessus. Une autre possibilité un peu plus frustrante, si vous êtes sur le bord d'un petit bloc, il est possible que vous glissiez et tombez 2 fois plus vite qu'à la normale entraînant donc l'impossibilité de se rattraper. Un autre bug assez étrange que je n'ai pas su analyser, si vous êtes sur une plateforme en mouvement (qui monte, qui se déplace, ou qui pivote horizontalement), le personnage ne va pas suivre la plateforme et va simplement rester à sa position, ce qui entraînera soit une chute de la plateforme, ou parfois vous passerez au travers.

Tous ces bugs peuvent être très pénibles, mais peuvent servir de pièges au joueur pour pimenter le jeu. C'est pour cela que j'en laisse certains.


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